dimanche 22 septembre 2013

Kangourous, wallabies, wombats....

Salut les metropolitains !

Beaucoup de choses se sont passees depuis le dernier post.... On a bien pris le temps de se plonger a fond dans la culture et le territoire australien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ca vaut largement le detour!

Notre semaine a Cairns au nord sous les tropiques s'est poursuivie par un barbecue a base de kangourou, de crocodile et d'emeu. Depaysement de saveurs garanti. Le kangourou est tres bon, mais le croco remporte la palme de l'originalite. Entre chair de poisson et gout de viande, un regal. Puis on a pris le temps de visiter un centre de culture aborigene. Il y avait une multitude de tribus reparties partout sur les cotes australiennes, et encore plus de clans et de sous-groupes. Des dizaines de langue etaient parlees, variant en une multitude de dialectes. L'arrivee des Anglais a evidemment tout chamboule, d'abord en s'appropriant le territoire, puis en consommant de facon excessive les ressources naturelles et enfin en amenant des maladies europeennes comme la variole face a laquelle les aborigenes n'avaient aucune immunite. Du coup, ceux qui ne sont pas morts ont du migrer vers l'interieur des terres ou s'integrer petit a petit au monde occidental. Quoiqu'on en dise, ce passe pas si lointain d'expropriation pure et simple reste derangeant dans ce paradis sur terre que represente le pays. Tout ca est bien raconte et detaille dans ce centre qui s'efforce de conserver la culture aborigene sous toutes ses formes.

Et il y en a des formes ! On a ete initie a la danse aborigene (imitations de kangourou, d'oiseau...), a la medecine et a la chasse traditionnelles, au boomerang et a la lance, pour finir par un cours particulier de 30-45 min de didgeridoo ! Quelques techniques a choper et on arrive a sortir quelque chose d'a peu pres correct. Enfin d'apres nous, hein. Pour le barbecue et ce centre culturel, on a ete accompagne de Yuval, un etudiant ingenieur allemand vivant a Londres, rencontre lors de la sortie sur la grande barriere de corail et avec qui on avait bien delire. On le retrouvera par la suite a Melbourne pour une soiree memorable...

La Tribu (on est mechaaants)

L'athlete

Recital post lecon

Apres on en avait un peu marre de tourner en rond dans Cairns, donc on a loue une voiture pour 24h pour aller crapahuter au nord, dans la foret tropicale Daintree Rainforest pres de Cape Tribulation. Max s'est charge de la conduite a gauche, un seul conducteur etant moins cher que deux. Moment memorable ou Max ralait a chaque carrefour, car il actionnait par reflexe les essuies-glaces au lieu du clignotant... Excursion depaysante avec l'impression de partir a l'aventure. Plein de chouettes paysages et de plantes en tout genre  mais malheureusement ni casoars (oiseau particulier a cette region), ni crocodiles. Tres belles plages de sable fin blanc, avec vinaigre dans des boites de secours sur les sentiers qui menent a la plage, au cas ou une meduse au contact mortel aurait l'idee de vous toucher.... (quand je disais que c'etait l'aventure!)

Foret tropicale de Daintree et son ocean

La bonne huile de palme avec laquelle on fait le nutella....

Et vous ne serez pas surpris que pour notre dernier jour a Cairns, on a decide de retourner visiter la grande barriere de corail en snorkelling. La nouveaute, c'est qu'entre temps on avait assiste a une conference de 2h30 sur la faune et la flore de la barriere. Vous pensez bien qu'on voulait confronter la theorie et la pratique, dans un interet purement scientifique evidemment. Toujours aussi genial de nager parmi poissons et coraux, notamment le quart d'heure passe a nager pres d'une tortue avec la main sur son dos. Et on a aussi eu la chance de voir de droles de poissons comme le poisson Maori Wrasse (poisson Napoleon en francais).

Maori Wrasse (image trouvee sur internet : http://journalnzandau2003-04.blogspot.com/2011/05/great-barrier-reef-strange-shark-and.html)

Puis, lasses par la chaleur estivale, on a mis le cap sur Melbourne. Ville fantastique et centre culturel du pays. Le street art y est particulierement developpe et mis en valeur. Des le premier soir, on est alle assiste a une demi-final du championnat de footbal australien au Melbourne Cricket Ground (Geelong Cats contre Port Adelaide). Sport entrainant et rigolo a regarder et dont les regles ne sont pas bien difficiles a saisir. Melange entre le foot et le rugby ou la marque ne se fait qu'au pied.

Une polaire rouge et un chat

L'office de tourisme de Melbourne propose des visites guidees gratuites de la ville. On a essaye et c'etait genial ! Il n'y avait que nous deux et Fleur, notre guide francophone (elle est prof de francais, d'allemand et de biologie). Au total, cinq heures de visite de la ville en francais a la decouverte de son histoire, du street art, des bonnes adresses et des petits coins connus des seuls habitants... Seul bemol, Fleur considere Melbourne comme la plus belle ville du monde (d'autant que ca fait plusieurs annees qu'elle est primee ville ou il fait le plus bon vivre au monde), ce que je ne pouvais decemment approuver.... Mais bref. Et puisqu'on retrouvait Yuval le lendemain, on a decide de tester un des bars que Fleur nous avait conseille, le Croft Institute. Situe au bout d'une impasse etroite et tortueuse, entirement peinte de graffitis, on est d'avance mis dans l'atmosphere. Ambiance de labo de chimie avec un barman maitre en cocktail, tellement passionne qu'on cherche presque la limite entre genie et folie. Tres bonne soiree en tous les cas, le cocktail au gout de sel restant l'experience la plus etrange.

L'art du mimetisme urbain

Melbourne

Quand on dit que c'est toute la rue...

Le Croft Institue est au bout de la ruelle...

Avant de partir de Melbourne, nous avons visite le Centre de l'image animee qui retrace toute l'histoire du cinema, mais aussi de la tele, d'internet, des jeux videos et des medias en general (y avait meme un panneau sur Skippy le kangourou). On a assiste ensuite a la projection du dernier documentaire de Nicolas Philibert, "La maison de la radio", sur le fonctionnement quoitidien de Radio France. Film tres interessant et qu'on vous recommande, meme si vous n'aurez pas les sous-titres anglais qui ne traduisent pas toujours ce qui se dit en vrai....

Pour regagner Sydney, on a profiter d'un excellent systeme mis en place par les loueurs de voitures, vans et camping-cars. Au lieu de payer un employe pour ramener un vehicule a son lieu de depart (ce qui peut facilement representer plusieurs milliers de km en Australie), ils le mettent en location a un prix ridiculeusement bas (1$ par jour pendant 3 jours, puis 75$/jour) avec pour contrepartie de ramener le vehicule en temps et en heure a l'endroit demande. On s'est donc offert notre premier road-trip de Melbourne a Sydney en van pendant 4 jours, en passant par la Great Ocean Road (de Torquay et Bells Beach, celebres spots de surf, jusqu'aux 12 apotres) et le Wilson Promontory National Park. Paysages magnifiques et rencontre avec koalas, kangourous, wombats, wallabies, cacatoes, perruches et autres dans leur milieu naturel. Les kangourous ont notamment investi le golf d'Anglesea sur la cote. Plutot rigolo de les voir sauter parmi les golfeurs et par dessus les clotures des jardins environnants. Et vous ne serez peut-etre pas surpris en apprenant que je conduis presque mieux a gauche qu'a droite. Quand je vous dis que je suis ne du mauvais cote de la Manche... ^^

En face, l'Antarctique.

Les 12 apotres

Et nous voila revenus a Sydney ! On a encore pris le temps de suivre une visite guidee du jardin botanique et d'aller fureter a l'aquarium pour finir notre tour d'horizon de la faune et de la flore australiennes. Max a particulierement adore les onithorynques ( un vrai gamin !). Pour dire adieu a l'Australie, on est sorti en boite hier soir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Australiens savent faire la fete !

On s'embarque des demain pour la Nouvelle-Zelande ou notre van nous attend pour les cinq prochaines semaines. Apres presque deux mois de voyage, on a du mal a croire qu'il nous reste autant de temps, mais on s'y fait ^^ Et pour ceux qui s'en inquietent, la barbe de Maxoo atteint actuellement un pallier et n'a plus l'air de pousser. Elle est plus rousse que jamais, mais il dit que ca lui tient chaud. D'ailleurs, Max a un message a vous faire passer. Il resume plutot bien la substance de ce blog :

Bref, bon courage aux travailleurs, bon repos aux vacanciers et la bise aux retraites !
Portez-vous bien.
Julien

PS : si vous cherchez a me joindre, utilisez plutot internet. J'ai bien mon portable avec moi mais je ne l'allume que quand on en a besoin, c'est-a-dire rarement. Et donc il faut un sacre hasard (qui s'est deja produit) pour que les textos m'arrivent bel et bien. Mais bref.... La bise!